La photographie De Proust à Barthes

Extrait de l’article de Jean-Pierre Montier

La photographie « … dans le Temps. » De Proust à Barthes et réciproquement.

Par-delà le Temps : le regard

La question de l’identité — qui est évidemment liée à celle du temps, dans la mesure où l’identité est ce qui traverse l’altérité sans cesse réinventée par l’écoulement temporel — ne saurait s’envisager que sous l’angle de la relation, la différenciation. Pas d’identité sans réflexivité, sans un regard.

De façon symptomatique, chez Roland Barthes le regard (ce par quoi le corps et la conscience se manifestent conjointement comme présence et sentiment du présent) est un point aveugle. À celui du photographe, nulle allusion. Quant à celui du sujet photographié, Barthes énonce l’insupportable paradoxe d’yeux qui regardent sans voir :

On dirait que la photographie sépare l’attention de la perception, et ne livre que la première, pourtant impossible sans la seconde[54].

Barthes manifeste le même étonnement que celui des premiers spectateurs de daguerréotypes. Nul besoin pourtant de supposer quelque prodige pour expliquer que Piet Mondrian ait l’air si intelligent sur cette photo de Kertész : c’est simplement qu’il fait abstraction de ce qu’il fixe, que son regard le traverse, et qu’il est tout entier dans la relation de soi à soi, par-delà le photographe[55]. Le regard de Mondrian nous atteint par-delà l’image précisément parce qu’il est tout entier à l’actualité de sa conscience : il touche la nôtre par-delà le temps qui nous sépare de cet instant. C’est lorsque le regard est tout à soi qu’il peut se constituer, non comme souvenir follement présent, mais comme acte d’identité, en tant que celle-ci n’est autre que la présence à soi. Robert Doisneau écrit ainsi :

Le regard est fondamental, il traverse les âges. Il traverse tout, continue son chemin, et plante un clou dans la mémoire. Le fameux charme des photos anciennes, c’est le fait que les gens n’avaient pas peur du regard[56].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s